L’examen IRM

L’IRM est une technique d’imagerie médicale (Imagerie par Résonance Magnétique).

Il s’agit d’un examen non-irradiant mais qui nécessite certaines précautions pour assurer son bon déroulement et préserver la sérénité du patient.

Comment se prépare un examen d’IRM ?

 La programmation d’un examen d’IRM nécessite le recueil préalable d’informations médicales, paramédicales et autres. 

Le questionnaire que nous vous fournirons à cette intention devra être rempli et restitué au secrétariat pour valider la planification du rendez-vous. Il sera communiqué au manipulateur le jour de l’examen afin qu’il s’assure qu’il n’y a pas de contre-indication à la réalisation de l’examen. 

En effet il existe certaines contre-indications strictes à la réalisation d’une IRM notamment pour les patients porteurs d’un pacemaker ou de corps étranger métalliques. 

Si vous êtes enceinte ou en cas d’allaitement il sera impératif de prévenir notre personnel lors de la prise de rendez-vous.

Pour certains examens (IRM pelvienne, IRM de la prostate) des préparations seront parfois nécessaires et vous seront alors prescrites par nos radiologues ( ex Réalisation d’un lavement rectal avant l’examen). 

Il peut également vous être demandé/conseillé de rester à jeun (4 h avant certains examens). 

D’autres examens nécessiteront une injection intraveineuse de produit de contraste (Gadolinium). Les produits pharmaceutiques utiles vous seront prescrits par nos radiologues. Il vous faudra aller les chercher chez votre pharmacien et les ramener le jour de l’examen. 

Comment se déroule un examen d’IRM ?

 L’examen dure environ 15 min . Vous serez le plus souvent allongé sur le dos. 

Si une injection intraveineuse de produit de contraste est nécessaire à la réalisation de votre examen, c’est le manipulateur vous posera une perfusion en début d’examen. 

Une « antenne » dédiée sera disposée sur la région du corps à explorer. 

Un casque sera mis sur vos oreilles afin de diminuer l’intensité des bruits générés par la machine. 

L’équipe soignante est en permanence à proximité de vous derrière une vitre. Tout au long de l’examen vous pourrez entendre les instructions du manipulateur à l’aide du casque. 

Si une injection intraveineuse de produit de contraste est nécessaire à la réalisation de votre examen, c’est le manipulateur vous posera une perfusion dans le bras pour ce faire. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à notre personnel.